Nombre total de pages vues

jeudi 22 décembre 2011

INSTITUT ST-GEORGES ...... ASSAS-SAINTS

La légende de saint Georges occupe un espace relativement important dans la Legenda aurea – n’oublions pas qu’il s’agit d’un des saints les plus populaires d’Orient et d’Occident, et le saint militaire majeur. Mais quels en sont les éléments essentiels ?
S
aint Georges, le plus grand « saint militaire »

SANTA = SATAN ......

L'anagramme de ''santa'' est ''satan'': est-ce un hasard?

DE CES DERNIERS MILLÉNAIRES, LES ÉTATS CONQUÉRANTS -GUERRIERS ONT FAIT DES ''SAINTS'' DE LEURS ASSASSINS CONTRE LEURS PEUPLES

Pour ces États-mafias-bandits (G-8), il était normal de faire de ses bandits des saints pour les motiver et sanctifier leurs crimes au nom de l'État tout comme on le fait aujourd'hui avec les soldats. Et ces prêtres qui louangeaient ces commandants des armées et leurs compagnons, et qui méritèrent selon eux par le martyre d’être couronnés dans le ciel.

Les « saints militaires » : des martyrs « militarisés » ????? Mais ces saints invoqués pour la défense des états: qui sont-ils donc ? Honorés comme militaires et comme défenseurs des armées chrétiennes, les saints dont il est question sembleraient tout désignés pour constituer des modèles de chevaliers chrétiens.


Guerriers canonisés « saints chevaliers » ??? Ils croient mettre leurs armes au service de la justice, de la « Paix de Dieu », de la chrétienté..... rien n'est plus opposé à ce que Dieu attends de nous.


Le culte de guerriers reconnus saints pour la seule raison qu’ils sont tombés les armes à la main en défendant la chrétienté contre les païens.

Le premier exemple individuel de ces nouveaux « martyrs » est le saint roi anglais Edmond, criblé de flèches après avoir été défait en bataille par les Danois et s’être livré aux envahisseurs, en 870. Un autre roi, Olaf de Norvège, mort au combat en 1030, est proclamé saint – malgré sa vie peu exemplaire – à cause des miracles se produisant sur sa tombe et parce qu’il a converti au christianisme – par les armes – des populations restées encore païennes.

Cette innovation consistant à canoniser des guerriers tombés les armes à la main va s’étendre, et ce principalement avec le mouvement des croisades : à partir de ce moment, les guerriers chrétiens de toute catégorie morts au combat sous le signe de la croix vont être considérés des martyrs ; ils peuvent donc intercéder pour les vivants et les assister dans leurs luttes. Ainsi, Raimon d’Aguilers insère dans son Liber cette exhortation adressée aux soldats de la première croisade :

« Que votre cri de ralliement soit ‘Dieu nous aide’, et en vérité Dieu vous aidera. Tous vos frères qui sont morts depuis le commencement de cette expédition seront aussi avec vous dans cette bataille. Chargez-vous de vaincre la dixième partie de vos ennemis, et eux, par ordre de Dieu et avec sa puissance, combattront et vaincront les neuf autres dixièmes. »

En outre, les corps des croisés morts commencent à procurer des guérisons miraculeuses. Il est donc évident que, dès la fin du XIe siècle, l’attribution du statut de martyr est largement admise pour les guerriers morts en combattant pour la cause de Dieu. Nous rencontrons ici le point d’arrivée d’une longue et progressive sacralisation des guerriers chrétiens, de leurs armes et de leurs bannières, de leurs guerres et de leur mort.

ASSAS-SAINTS

Les guerriers saints-assassins

Au premier groupe appartiennent les saints Sébastien, Georges, Longin, Maurice et les martyrs de la légion thébaine, Théodore et Christophe. Je n’en présenterai que les traits les plus significatifs.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire